Jean-Pierre ESTRAMPES fera découvrir aux plus petits comme aux plus grands, l'art du crayon et du pinceau. |
A travers la succession d’ateliers d’expérimentation des techniques, chacun pourra trouver ses propres modes d’expression tout en restant dans la dynamique collective et chaleureuse des ateliers.
L’année sera divisée en 6 ateliers :
- Atelier graphisme et calligraphie : La liberté du pinceau à travers le Japon et la Chine.
L’acquisition d’une gestuelle souple et rapide se fait à partir du pinceau dans la tradition millénaire de la calligraphie asiatique. Il s’agit d’obtenir une bonne prise en main des outils de dessin qui permet de s’adapter aux différents formats des supports.
Médias : Encre de chine, lavis,
- Ateliers couleurs liquides - La liberté du pinceau à travers Rembrandt, Le Lorrain, Turner, Klee, Estève, Alechinsky, etc…
Les encres colorées permettent des réalisations collectives. Ensuite l’aquarelle est privilégiée comme média permettant la mobilité du l’exécutant et une grande variété dans les modes de représentation. Plus facile que ce l’on pense généralement, son acquisition technique se fait en favorisant les teintes vives.
Médias : Encres de couleurs, lavis, aquarelle
Sujets : végétaux, paysages, personnages, animaux, …
- Atelier graphisme 2 - La ligne claire et les hachures.
Du dessin au crayon, au stylo, à la gravure, la qualité du trait est essentielle, et bien plus que la justesse de la reproduction réaliste photographique.
Médias : crayons, stylos, plume…
Sujets : tous, y compris visages et corps humain…
- Atelier couleurs sèches, sanguines et pastels
Les œuvres virtuoses des artistes pastelliers du Grand Siècle, sont là pour nous montrer les possibilités multiples de ces médias secs qui peuvent être utilisés pour des créations contemporaines, comme les crayons de couleur qui ne sont pas limités au seul usage des enfants ! Des artistes modernes comme Picasso, des contemporains comme Hockney nous montrent des chemins à explorer.
Médias : fusains sanguines pastels, crayon de couleurs
Sujets : tous, y compris portraits …
- Atelier peinture acrylique 1 - Supports papiers et châssis toilés
Les peintures sur panneaux de bois, puis sur toiles sont le support le plus noble dans toute l’histoire de l’art et encore aujourd’hui et sans doute pour longtemps. On délaissera la mode des aplats crouteux pour une approche plus « classique » par couches fines de matière colorée. Papiers cartons et toiles permettent des essais qui conduisent chacun à bien se familiariser avec les techniques des peintres.
Médias : pinceaux, peinture acrylique…
Sujets : natures mortes, paysages, portraits …
- Atelier peinture acrylique 2 - Les grands formats
Les assemblages de grands formats papiers permettent la réalisation d’œuvres de grandes dimensions qui peuvent avoir une forte présence comme décoration murale. Au-delà des dyptiques et triptyques traditionnels, les assemblages de l’artiste Anglais David Hockney, ouvrent des pistes pour des réalisations qui peuvent être un éphémère travail collectif comme aussi une œuvre personnelle plus pérenne.
Médias : acryliques sur papier
Sujets : paysages, décors urbains etc…