![]() |
Jean-Pierre ESTRAMPES fera découvrir aux plus petits comme aux plus grands, l'art du crayon et du pinceau. |
A travers la succession d’ateliers d’expérimentation des techniques, chacun pourra trouver ses propres modes d’expression tout en restant dans la dynamique collective et chaleureuse des ateliers.
L’année sera divisée en 6 ateliers :
- Atelier graphisme et calligraphie : La liberté du pinceau à travers le Japon et la Chine.
L’acquisition d’une gestuelle souple et rapide se fait à partir du pinceau dans la tradition millénaire de la calligraphie asiatique. Il s’agit d’obtenir une bonne prise en main des outils de dessin qui permet de s’adapter aux différents formats des supports.
Médias : Encre de chine, lavis,
- Ateliers couleurs liquides - La liberté du pinceau à travers Rembrandt, Le Lorrain, Turner, Klee, Estève, Alechinsky, etc…
Les encres colorées permettent des réalisations collectives. Ensuite l’aquarelle est privilégiée comme média permettant la mobilité du l’exécutant et une grande variété dans les modes de représentation. Plus facile que ce l’on pense généralement, son acquisition technique se fait en favorisant les teintes vives.
Médias : Encres de couleurs, lavis, aquarelle
Sujets : végétaux, paysages, personnages, animaux, …
- Atelier graphisme 2 - La ligne claire et les hachures.
Du dessin au crayon, au stylo, à la gravure, la qualité du trait est essentielle, et bien plus que la justesse de la reproduction réaliste photographique.
Médias : crayons, stylos, plume…
Sujets : tous, y compris visages et corps humain…